Applications Android pour l’astro

Voici une petite liste d’application Android dont je me sers lors des sorties « astro » ainsi qu’au quotidien.

Google Sky Map

Impossible de ne pas passer à côté cette application gratuite développée par Google. Celle-ci vous permet de naviguer dans le ciel et afficher le nom des principaux astres en orientant le téléphone dans leur direction.

La fonction « recherche » est bien utile afin de localiser rapidement un astre dans le ciel.

[Lien Google Play]

Mobile Observatory

Application payante (3,99 €) et en anglais uniquement, mais on en a pour son argent !

C’est celle que j’utilise le plus pendant les sorties, pour leur préparation et même au quotidien. Mobile Observatory donne accès à un large catalogue d’astres avec toutes les informations nécessaires (éphémérides, visibilité/magnitude, meilleure date d’observation, photos, etc).

Elle vous permet d’afficher un compte rendu sur les objets les plus remarquables à voir pour une sortie (avec possibilité de faire varier la date et l’heure en fonction des besoins).

L’application possède, comme Google Sky Map, une carte interactive, même si celle-ci est beaucoup plus détaillée, elle reste moins réactive au mouvement du téléphone, et je ne l’utilise personnellement qu’en mode « statique ».

[Lien Google Play]

ISS Detector

Comme son nom l’indique, l’application se base sur votre localisation actuelle pour vous afficher les passages visibles de l’ISS ainsi que les flash Iridum. Chaque passage est noté selon plusieurs critères dont la magnitude et l’état de la météo.

L’application peut envoyer des notifications lors d’une observation possible à venir. Il est possible de filtrer selon la qualité de l’observation.

Lors d’un passage, un compas est affiché avec la trajectoire prévue de l’objet permettant ainsi de le repérer facilement dans le ciel.

Il est aussi possible de rajouter d’autres objets à surveiller via des extensions payantes.

[Lien Google Play]

Satellite AR

Satellite AR

Un doute sur un satellite ? Cette application va vous montrer tous les satellites actuellement présents au dessus de votre tête.

Il est même possible d’avoir leur trajectoire en « réalité augmenté » via le mode caméra de l’appareil photo du téléphone.

[Lien Google Play]

Night Mode

Night ModePar défaut, vous ne pouvez pas régler la luminosité de l’écran de votre téléphone en dessous d’un certain seuil afin de ne pas se retrouver bloqué avec un écran « noir ». Sur certains téléphones le mode de luminosité au minimum est suffisant pendant une séance d’observation. Cependant, sur certains appareils le seuil est beaucoup trop élevé et il faut passer par une application externe pour passer outre la limitation d’Android.

Night Mode vous permet donc de régler simplement la luminosité de l’écran de votre téléphone à un seuil plus bas qu’à la normal.

[Lien Google Play]

Filter your Screen

J’utilise cette application pour ajouter un filtre rouge sur l’affichage de l’écran. Même si certaines applications supportent le « night mode » comme Google Sky, d’autres ne le supportent pas rendant leur utilisation difficile lors de séances d’observation nocturne.

Grâce à « Filter Your Screen » pas de jaloux le filtre rouge sera appliqué à votre affichage pendant toute la durée de l’observation. A vous de trouver la bonne dose de ‘rouge’ et de transparence afin d’avoir le meilleur compromis possible au niveau de la lisibilité.

L’application est à utiliser évidemment de pair avec « Night Mode ».

[Lien Google Play]

 

Ceci est bien sûr loin d’être une liste exhaustive. Il manque par exemple une application relative à la météo capable de générer des alertes en fonction de certains critères (nuit claire, ….).

Bon ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *