Les articles qui vont suivre ne sont pas des tutos à par entière, disons que c’est plus une marche à suivre. Je vais essayer d’être le plus indicatif possible mais je vais sûrement zapper des choses. Si un truc n’est pas clair, faites le savoir dans les commentaires et j’essaierai de compléter l’article !
Le serveur mail
La première chose à faire c’est – sans surprise – installer un serveur de mail. Perso avant de me lancer dans ce projet j’avais une fois touché à Postfix/MySQL avec des virtual mailbox pour faire des simples redirections mails. Autant dire que je partais de loin…
Tout ce que je savais c’est qu’il faut :
- un MTA,
- un spamassassin : impossible de faire sans maintenant,
- un clamav : histoire de faire le tri dans les facture.exe (ou pas),
- et un dovecot pour l’accès IMAP/POP3.
Voici un schéma qui résume comment tout ça est embranché :
- Un mail est reçu par Postfix,
- Après vérification de l’expéditeur (blacklist, authentification si nécessaire, greylisting,…) il est esnuite envoyé à Amavis pour une analyse de son contenu,
- SpamAssasin vérifie via ses filtres si on ne vous demande pas d’augmenter la taille de votre organe reproducteur,
- ClamAV jette un coup d’oeil aux pièces jointes,
- Le mail est renvoyé à Postfix…
- … qui se fait un plaisir de demander à Dovecot de le ranger au bon endroit
- Dovecot vérifie l’état du quota de l’utilisateur, et analyse les règles de filtrage de l’utilisateur afin de prendre une décision sur l’action à faire (stockage dans le bon dossier ou renvoi du mail),
- L’utilisateur s’authentifie auprès de Dovecot en IMAP ou POP3 afin d’accéder au mail.
Sans réelle connaissance et vu que le temps pressait (rapport à l’affaire Prism) j’ai donc décidé de partir sur une solution clé en main et d’apprendre sur le tas.